Nos offres classiques d'expertise comptable
Publication : mardi 5 août 2014
Département des métiers classiques de l’expertise comptables
1) Mission de l’Expert Comptable en tant que tiers de confiance
SPUPOPUPNO1
2) Mission de l’Expert Comptable : délivrer le visa fiscal
Auparavant, pour bénéficier du visa fiscal, les chefs d'entreprise devaient recourir à un organisme de gestion agréé. Dorénavant, ils peuvent confier cette tâche à leur expert comptable.
3) Mission de l'expert-comptable : présentation des comptes annuels.
Tout commerçant doit établir des comptes annuels, constitués d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe comptable. Le Code de Commerce impose que ces comptes annuels soient sincères, réguliers et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine et du résultat de l’entreprise.
Afin de s’en assurer, tout professionnel peut solliciter un Expert-Comptable. Celui-ci va exercer une mission de présentation des comptes annuels.
4) Mission de l’expert-comptable dans l’examen limité des comptes annuels.
Contrairement à la mission d’audit des comptes annuels, l’examen limité n’incombe pas systématique la recherche d’éventuelles fraudes et anomalies par l’expert comptable.
5) L’expert-comptable et les missions de procédures convenues.
L'objectif d'une mission d’information effectuée sur la base de procédures convenues consiste, pour le professionnel de l’expertise comptable, à mettre en œuvre des procédures de contrôle préalablement définies d'un commun accord avec l’entité, et de communiquer dans un rapport écrit destiné exclusivement aux seuls demandeurs de la mission, les constats qui résultent de la mise en œuvre de ces procédures.
6) Mission de l'expert comptable dans les entreprises internationales.
Face à la difficulté des entreprises notamment les PME pour percer les marchés étrangers, les experts comptables sont de plus en plus conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour faciliter le développement de l'entreprise vers l'international.
7) Mission de l’Expert comptable dans l’évaluation d'entreprise
L'évaluation d'une entreprise est un acte indispensable pour déterminer sa valeur marchande sur un marché en perpétuelle évolution. Cette procédure ne peut se faire que par les soins d'un expert comptable expérimenté.
8) Mission de l’expert-comptable dans l’audit d’acquisition.
Acquérir une société comporte des risques importants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser en profondeur la situation financière interne de l’entreprise. Là intervient l'expert comptable .
9) Mission de l’expert comptable en matière de contrôle fiscal
Environ 53 000 contrôles fiscaux sont réalisés annuellement par l'administration fiscale. L'avis de contrôle est informé par courrier recommandé. En quoi consiste le rôle de l'expert comptable ?
10) Mission de l’expert comptable : l’élaboration du business plan et le financement des entreprises
Le business plan comporte le résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Il est élaboré et rédigé par l'expert comptable.
11) Expert comptable : les missions juridiques
En accompagnement de ses missions comptables, l'expert comptable est souvent amené à exercer différentes missions juridiques au cours de son exercice dans une entreprise.
12) Expert comptable et signature électronique
Avec la dématérialisation des services et l'avènement de l'e-administration, les experts-comptables se sont dotés de leur propre signature électronique, il s'agit de Signexpert.
13) Mission de l’expert comptable : la transmission d'entreprise
L'Agence Pour la Création d'Entreprise ou APCE se mobilise en faveur de la transmission des TPE/PME et élabore une série de dispositifs, appelée pré-diagnostics afin d'optimiser les projets de cession
14) Mission d’audit des comptes annuels de l’expert-comptable
Parmi les mandatements attribués à l’expert comptable dans l’établissement des comptes annuels, figure la mission d’audit des comptes annuels.
15) Expert-comptable et conseil patrimonial
Gérer un important patrimoine requiert l'assistance d'une personne chevronnée en la matière. L'expert-comptable reste à cet égard le mieux placé pour assumer cette responsabilité.
16) Expert-comptable : son rôle dans la création d'entreprise
La création d'entreprise induit plusieurs formalités juridiques, fiscales et administratives généralement très complexes. Réaliser cette première étape reste toutefois possible avec l'assistance d'un expert-comptable compétent.